Accueil > CoDep 41 > Vtt > Le VTT à la FFCT : après l’AG fédérale...

Le VTT à la FFCT : après l’AG fédérale...

lundi 11 décembre 2017, par BOUAT Roland

Durant l’AG   de la FFCT   à Moulins ces 9 et 10 décembre 2017, un atelier était consacré à l’accueil des vététistes. Les résultats de l’enquête faite en Loir-et-Cher y ont été présentés (c’est le seul codep   qui aurait mené une telle action).
Voici donc quelques nouvelles suites aux divers échanges...

Lire jusqu’au bout : une proposition vous attend après la carte des bases VTT  .

 Des constats

Claude Robillard a présenté les constats suivants.

La commission nationale vtt   comprend cinq membres et est présidé par Claude Robillard.
En France, le VTT   représente 28% du marché avec une progression de 10%. Il y aurait 15.5 millions de pratiquants et 29.4% seraient licenciés dans l’une ou l’autre des fédérations pouvant les accueillir.

A la FFCT  , sur cin ans, le nombre de licenciés route aurait baissé de 12500 alors que celui des licenciés vtt   aurait augmenté de 1000. Ces dernières données sont à prendre avec précaution du fait qu’elles ont été éétablies à partir de la déclaration des clubs lors de la prise de licences avec les 3 options suivantes : route, VTT  /VTC ou les deux.

 Des pistes

Voici quelques-unes des pistes de réflexion en forme de proposition, idées qui ont été émises lors du débat qui a suivi.

  • Mettre en place de VI   spécifiques VTT   pour les seuls licenciés FFCT   ;
  • Proposer des randonnées avec des zones techniques optionnelles de niveau identifié (vert/bleu/rouge/noir) ;
  • Prévoir un encadrant connaissant bien le VTT   pour initier les licenciés empruntant pour la première fois ces zones techniques ;
  • Créer des sections VTT   d’un club existant dans des communes où il n’y a pas d’accueil de groupe de vététistes ;
  • Inventer/proposer lors des randonnées des activités nouvelles mais surtout diversifiées (parcours souterrains, nocturnes, monotraces longues, gravel...) ;
  • Mettre en place une base VTT   par département en y associant un club FFCT   actif au niveau VTT   ;
  • Faire connaître hors FFCT   les pratiques VV à la FFCT   (rando, raid...)
  • Etablir l’inventaire des outils à la disposition des clubs FFCT   pour l’activité VTT   ;
  • ...

 Des nouveautés (annonces)

Des brevets spécifiques au VTT   seront créés (pourquoi pas un brevet des bases VTT   par exemple).

Une News Lettre (lettre d’information dématérialisée) dédiée au VTT   sera très prochainement mise en place par la commission nationale VTT  .

 Et maintenant ?

La commission départementale VTT   doit d’abord s’emparer des ces informations, tenter de mettre en chantier quelques-unes des pistes émises par l’enquête départementale et surtout s’informer sur l’existant. Voici quelques documents en ligne (donc faciles à consulter) :

Voici des liens vers les présentation de trois bases VTT   : les deux dans notre région (aucune en 41) et celle du gite des Quatre-Vents :

 et si...

Des séjours plus ou moins courts peuvent y être organisés dans des conditions faciles : chaque participant réserve son hébergement lui-même (chambres ou camping) avec petit-déjeuner et repas du soir, les itinéraires/parcours VTT   sont proposés par la base. Il suffirait donc d’organiser les repas de midi (pique-nique ou restaurant) et de se donner rendez-vous un week-end.

Chiche...