Accueil > CoDep 41 > Sécurité > Routes interdites à la circulation

Routes interdites à la circulation

lundi 5 décembre 2016, par Roland Bouat

A la demande du comité directeur du codep41  -FFCT  , voici quelques informations à propos des routes interdites.

 En Loir-et-Cher

Toutes les routes, dans le cadre du respect du code de la route (voir ci-dessous), sont accessibles aux cyclistes (et donc aux cyclotouristes).

Toutefois, les routes à grande circulation sont déconseillées. Pour les connaître, deux cartes sont à disposition :

  • Routes à grande circulation en Loir-et-Cher et autoruoutes (fichier pdf en téléchargement) : les autoroutes (en bleu) sont évidemment interdites à la circulation des cyclistes. Les routes à grande circulation ou RGC (en rouge) sont soit interdites à la circulation des vélos (panneaux) soit fortement déconseillées.
    RGC41 (image à faible définition)
  • Carte de la circulation (fichier pdf en téléchargement) : les routes rouges et jaunes sont interdites aux vélos ou très fortement déconseillées.

Les zones de travaux sont aussi déconseillées mais, par définition, elles changent souvent. "route41.fr" tient à jour la liste des zones concernées pour les transports scolaires : La carte des travaux routiers

"route41.fr" publie aussi les plannings de fauchage en Loir-et-Cher.

 Code de la route

La règlementation est précise quand au code de la route.

Les cyclistes (et donc les cyclotouristes) sont autorisés a circuler sur toutes les voies ouvertes a la circulation a l’exception des autoroutes et des routes pour automobiles.

Pour le reste, tout est ouvert, y compris une nationale à 2x2 voies limitée à 110... sauf interdiction indiquée par le panneau adéquat... Mais le bon sens devrait ici empêcher les cyclotouristes comme les cyclistes d’emprunter de telles routes.