Accueil > CoDep 41 > Formation > AG 2016 : commission formation

AG 2016 : commission formation

dimanche 6 novembre 2016, par BERTHIN Jean-Marie

Cette année, la commission formation n’a pas chômé.

Le 15/01/2016, la formation des Dirigeants s’est déroulée à Vineuil. Christian Huort, responsable fédéral pour les« conventions de pré-accueil » avait fait le déplacement. Je l’ai déjà dit mais je dois le répéter : quand vous recevez l’invitation à cette réunion annuelle, il est impératif que vous répondiez en précisant le nombre de représentants de votre club qui seront présents et si vous restez au casse-croûte qui suit. Cela facilite grandement l’intendance du club d’accueil et évite le gâchis. Tous les clubs devraient être présents car c’est bien souvent pendant cette soirée qu’il y a échanges entre les nouveaux et les anciens dirigeants.

Les23 et 24/01/2016 s’est déroulée la formation « animateur-club » animée par Joël au CRJS de Blois avec 5 participants. Dommage qu’il n’y avait qu’un seul cyclo du Loir-et-Cher (Jean-François Favre de Salbris). En 2017, nous avons mis au calendrier cette formation sur deux samedi en espérant que cela permette d’avoir plus de personnes.

Le19 /03 /2016, la formation « Santé/Sécurité » s’est déroulée à Monthou/ Cher avec une trentaine de personnes. Après le café de bienvenue offert par le club,la matinée, animée par Joël,a été consacrée à la sécurité. Un diaporama a été déroulé et un échange constructif s’est instauré entre les participants. La restauration a été assurée par le traiteur de Bourré.L’après-midi, Daniel Prieur, médecin fédéral, nous a expliqué avec des mots simples les facteurs de risques pour la santé et les bienfaits d’une hygiène de vie saine. Il a su se mettre à l’écoute de tous et n’a pas hésité à faire plusieurs pauses pour dialoguer. Cette formation a été appréciée de tous les participants.

Le09 /04/2016 au matin,la formation « mécanique 1er niveau » a eu lieu à Contres où le Club Cyclo Controis a accueilli les 17 participants. Après le café offert par le club, les deux ateliers - l’un pour vélo de route et l’autre pour VTT   - ont été animés par Pierre Favereau de Monnaie (37) et par Christophe Botta de Monthou/Cher. Une très bonne matinée.

Le 17/09/2016, la formation au VTT   a été animée par Roland à Onzain avec 5 participants. Une journée enrichissante car pleine d’enseignements.

Le17 /09/2016 également, la formation « PSC1   Premiers secours » a eu lieu à la Maison Départemental des Sports à Blois avec 6 participants. Mr Gerald Marchand, formateur de la Fédération Française des Sauveteurs-Secouristes, a enseigné les gestes qui peuvent sauver une vie ou simplement limiter les risques après accident autant en randonnée que dans la vie courante. Ne pas hésiter à suivre ce stage car tout citoyen devrait être formé au premiers secours.

Comme vous le voyez,beaucoup de stages ont été organisés en 2016 et beaucoup d’autres le seront également en 2017.

Donnez-nous vos idées de formation en rapport avec le Cyclotourisme et nous ferons notre possible pour vous satisfaire.

Bonne AG