En Loir-et-Cher
Toutes les routes, dans le cadre du respect du code de la route (voir ci-dessous), sont accessibles aux cyclistes (et donc aux cyclotouristes).
Toutefois, les routes à grande circulation sont déconseillées. Pour les connaître, deux cartes sont à disposition :
- Routes à grande circulation en Loir-et-Cher et autoruoutes (fichier pdf en téléchargement) : les autoroutes (en bleu) sont évidemment interdites à la circulation des cyclistes. Les routes à grande circulation ou RGC (en rouge) sont soit interdites à la circulation des vélos (panneaux) soit fortement déconseillées.
- RGC41 (image à faible définition)
- Carte de la circulation (fichier pdf en téléchargement) : les routes rouges et jaunes sont interdites aux vélos ou très fortement déconseillées.
Les zones de travaux sont aussi déconseillées mais, par définition, elles changent souvent. "route41.fr" tient à jour la liste des zones concernées pour les transports scolaires : La carte des travaux routiers
"route41.fr" publie aussi les plannings de fauchage en Loir-et-Cher.
Code de la route
La règlementation est précise quand au code de la route.
Les cyclistes (et donc les cyclotouristes) sont autorisés a circuler sur toutes les voies ouvertes a la circulation a l’exception des autoroutes et des routes pour automobiles.
Pour le reste, tout est ouvert, y compris une nationale à 2x2 voies limitée à 110... sauf interdiction indiquée par le panneau adéquat... Mais le bon sens devrait ici empêcher les cyclotouristes comme les cyclistes d’emprunter de telles routes.