Accueil > Archives > 2016 > Posture Vigipirate

Posture Vigipirate

jeudi 28 janvier 2016

Le Premier ministre à décidé de prolonger jusqu’à nouvel ordre la mise en œuvre des mesures de la posture vigipirate actuelle, entrée en vigueur le 14 décembre 2015 (cf. mon message du même jour).

Le niveau « alerte-attentat » est donc maintenu en Ile-de-France et le niveau « vigilance renforcée » sur le reste du territoire national, en raison de la persistance d’une menace terroriste très élevée.

Toutefois, les préfets pourront, en fonction de leur appréciation de la situation, adapter localement les conditions d’application de cette posture.

De plus, en raison des risques identifiés par l’ANSSI en matière de sécurité des systèmes d’information, il convient désormais de mettre en place une sauvegarde régulière de toutes les données critiques et d’élever la fréquence de sauvegarde à un niveau permettant la reprise des activités en cas d’altération des données.

Un rappel des conduites à tenir en cas d’attaque sera fait aux personnels en uniforme (vigiles) susceptibles d’être ciblés par des individus isolés passant à l’acte.

Enfin, je vous rappelle qu’avant tout déplacement à l’étranger, il est très vivement recommandé de consulter le site du Ministère des affaires étrangères et du développement international (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...).

Le service du HFDS se tient à la disposition des directions d’administration centrale et des conseillers de défense et de sécurité de zone pour répondre à leurs questions éventuelles.


Général (2S) Robert de CRÉMIERS, Haut Fonctionnaire de défense et de Sécurité adjoint des ministères chargés des affaires sociales
14 avenue Duquesne - 75007 Paris
Tel : 01 40 56 48 49 - Mail : robert.decremiers sg.social.gouv.fr