Accueil > Archives > 2015 > AG2015 > AG2015>Rapport d’activités

AG2015>Rapport d’activités

jeudi 12 novembre 2015, par ALLIOT Annick

 1) EMULATION DES JEUNES ET EDUCATION ROUTIERE

 Critériums, rencontres jeunes et éducation routière

Le CODEP   41 organise, avec l’aide de clubs locaux, 4 Rencontres Jeunes ainsi que le critérium départemental Route et VTT  .

Les Rencontres Jeunes se sont déroulées en janvier à MER, en février à ROMORANTIN, en mars à SALBRIS, en avril à SELLES St DENIS et en septembre à MONT organisée par le club des camping caristes.
.
Le CDER   s’est tenu à SELLES St DENIS en même temps que le critérium départemental. Le CODEP   tient à remercier le gros investissement de Micheline BOUAT pour cette organisation.

Le CRER   organisé de main de maître par Roland BOUAT a eu lieu à LAMOTTE. 80 jeunes de la ligue y ont participé.

22 jeunes du Loir et Cher ont participé à la semaine jeunes à PONT à MOUSSON.

Micheline BOUAT, responsable de la Commission Jeunes, vous en donnera un bilan plus approfondi.

Le CODEP   41 remercie à nouveau tous les jeunes participants, tous les encadrants bénévoles ainsi que tous les clubs qui les ont accueillis.

 Partenariat CODEP  / USEP  

Comme les années précédentes, le CODEP   a participé aux réunions de préparation de l’Etoile Cyclo . Certains de ses membres ainsi que des licenciés de clubs du 41 ont participé à l’organisation et à l’encadrement de cette manifestation.

Le CODEP   était également présent à la journée de CHAMBORD le 20 mai avec la tenue d’un stand d’animations. Plusieurs de ses membres ont participé à l’animation d’un parcours de pilotage VTT   ouvert à tous les élèves et qui connaît chaque année un grand succès.

 2) INCITATION AU CYCLOTOURISME FEMININ

Un certain nombre de cyclotes du Loir et Cher ont participé à la concentration au Mont St Michel organisée par la ligue

 3) TOURISME A VELO

Le CoDep   remercie tous les clubs qui ont organisé des cyclos découverte .Comme prévu lors de l’AG   2013, celles -ci figurent désormais au calendrier départemental. On ne peut qu’encourager d’autres clubs à les imiter mais nous vous rappelons qu’il serait bon de ne pas faire coïncider les dates avec celles des manifestations organisées pour les jeunes.

Cette année plusieurs groupes de touristes Chinois ont été accueillis à Blois par le CODEP   au nom de la FFCT  . Un grand merci aux cyclos des clubs environnants qui les ont accompagnés.

En juin, vous avez été très nombreux à participer à la concentration pour tous organisée par les CoDep   37 et 41 et la ville de VOUVRAY. Le Codep   41 y proposait également une activité d’éducation routière pour les plus jeunes.

Nous vous remercions de votre implication, sans le 41 la journée aurait été un peu fade !

 Partenariat CODEP  / CRJS

Une convention en cours d’élaboration devrait être signée entre le CRJS (tout frais détendeur du label « Auberge de Jeunesse ») et le CoDep   41 FFCT   . Le but étant de proposer à des groupes de touristes à vélo des parcours visant à découvrir un autre patrimoine.

Le CRJS pourra ainsi bénéficier de l’expérience et de l’encadrement des cyclos FFCT   , les cyclos licenciés pourront quant à eux participer à des cyclos découvertes gratuites et apporterà leur club une aide financière du CRJS

 4 ) PROMOTION DU CYCLOTOURISME

Participation aux réunions de travail de la commission « activités terrestres » CDESI   du Conseil Départemental.

Malheureusement cette année, le CoDep   n’a pu participer au Décasport comme les années précédentes, celui s’étant déroulé le même jour que le rassemblement à VOUVRAY.

Participation aux assemblées générales des clubs qui ont souhaité y inviter le CODEP  .

Participation active aux assemblées générales de la Ligue et de la Fédération.

La parution du Maillon permet à chacun de découvrir la vie des clubs de département.

Enfin la lettre d’information du CoDep   vous est régulièrement transmise, merci Françoise BERNARD-DELAITRE pour son investissement.

 5 ) SECURITE

Malheureusement, pour très graves raisons familiales la formation prévue au mois de Février n’a pu avoir lieu. Nous vous assurons que tout sera mis en œuvre prochainement pour la mettre en place.

Cette année, nous recensons encore beaucoup trop d’accidents. C’est d’autant plus préoccupant quand on constate que très souvent ils sont la cause d’un manque de vigilance. La pratique du vélo n’est pas sans risques ! Ayez toujours à l’esprit que la sécurité doit toujours rester l’affaire de tous.

La prochaine assemblée des dirigeants sera recentrée sur ce problème.

 6 ) FORMATION

 FORMATIONS DEPARTEMENTALES 2015

La réunion de formation des dirigeants a eu lieu le 17 janvier à VENDOME.
Un stage animateur a eu lieu à BLOIS les 17 et 18 janvier avec 6 participants
Un stage fléchage a eu lieu à BLOIS le 7 mars, une douzaine de cyclos y ont participé. A l’avenir, il serait souhaitable que cette formation ait lieu chez le club qui organise le challenge du Centre.

 FORMATIONS REGIONALES ET NATIONALES DISPENSEES EN LOIR ET CHER

Comme les années précédentes, plusieurs formations se sont tenues à SALBRIS et à BLOIS. Le DRF   Roland BOUAT vous en parlera tout à l’heure.

 7 ) PROJETS 2015

Réunion formation des dirigeants le 13 janvier à VINEUIL.

Propositions de plusieurs formations (animateur club, santé/sécurité, mécanique, VTT   ...)

Continuer nos actions en faveur des jeunes.

Continuer et amplifier nos actions pour améliorer la sécurité à vélo.

Le CoDep   qui, comme promis s’est penché sur le problème de la baisse de fréquentation dans les randonnées de notre département, vous propose d’adopter un nouveau règlement du challenge départemental

Afin d’essayer de redynamiser le cyclotourisme et plus particulièrement en milieu rural le Codep   grâce à la subvention du CNDS   a fait imprimer un dépliant incitatif qui vous sera prochainement remis.Merci au travail fait par Patrick pour l’obtention de cette subvention.

Dialoguer, aider et être régulièrement à l’écoute de nos clubs.

 CONCLUSION

Nous remercions très sincèrement nos partenaires pour leur aide financière apportée durant l’année 2015 : le Conseil Général de Loir-et-Cher et le Centre National de Développement du Sport

Par ailleurs, nous nous félicitons des bonnes relations entretenues avec l’ensemble des clubs et nous restons plus que jamais à votre écoute. Rappelez-vous que vos suggestions seront toujours prises en considération, n’hésitez pas à nous en faire part.

Enfin, nous remercions tous les acteurs qui durant ces dernières années ont contribué de près ou de loin au bon développement du cyclotourisme en Loir et Cher.