Accueil > Archives > 2006 > OLORON STE MARIE - La Semaine Fédérale

OLORON STE MARIE - La Semaine Fédérale

Un peit retour en arrière quand il fait bien froid au coin de la cheminée

mardi 14 février 2006, par BERNARD Françoise

Merci à Denise et Jacky de m’avoir conté leur Semaine Fédérale

Cette année, direction Oloron Ste Marie dans le Béarn.
Un rassemblement de de près de 13 000 cyclos venus de tous horizons et parmi eux une trentaine de cyclotouristes du VELO LOISIR MONTAIS

Comme à l’habitude, un accueil formidable de la part des organisateurs, bénévoles, toujours souriants, disponibles, efficaces et soucieux de notre bien-être.

Dimanche, vallées d’Aspe et du Barétous avec ravitaillement à Arette et Bedous. Le soir venu, la cérémonie d’ouverture a commencé avec discours. Applaudissements pour Marcel AMONT, natif d’Oloron.
Cérémonie qui se termine par le traditionnel verre de Jurançon accompagné de pain d’épice. Je ne citerai personne, mais certains avaient un peu chaud aux oreilles.

Lundi, temps pluvieux, nombreux sont les cyclos qui se retrouvent au village fédéral pour déguster les produits locaux : Jurançon, foie gras ; gâteaux basques, fromages, ... Aussi, une visite à pied de la ville d’Oloron s’imposait.

JPEG - 43 ko
Le Col du Soulor

Mardi, nous avons tutoyé les sommets pyrénéens avec passage aux cols du Soulor, Aubisque et de Marie-Blanque. Vue sur le Pic du Midi d’Ossau. Dure journée...
Arrivés au camping, une enseigne commerciale avait eu la bonne idée de mettre à notre disposition un stand avec épicerie et un espace de restauration avec repas matin, midi et soir. Cela a été très apprécié et pour ma part expérience à renouveler.

Mercredi, parcours dans les landes, assez plat , nous roulons vers la cité fortifiée de Navarrenx et Sauveterre de Béarn, perchée sur une colline.

Jeudi, nous avons découvert les environs d’Oloron et le soir, nous nous sommes tous réunis dans un bon restaurant. Au menu, garbure et une délicieuse poule au pot.

Vendredi, nous entrons en Pays Basque avec la montée du col de Baguargui, arrêt à St Jean Pied de Port, visite de la citadelle, puis retour au campement.

JPEG - 24.4 ko
Vignobles

Samedi, l’itinéraire nous conduit sur les coteaux du Béarn entre vignes et champs de maïs. Nous nous arrêtons à Jurançon pour une dégustation et goûter au fabuleux gâteau basque. Puis nous repartons en direction de Nay, capitale du Béret.

Dimanche, pour clôturer cette belle semaine, un joyeux défilé à vélo dans les rues d’Oloron , avec moult spectateurs venus nous applaudir.

JPEG - 31.7 ko
Le Vélo Loisir Montais défile

Merci à toute la population d’Oloron et des alentours, cela restera un bon souvenir. C’est sur, nous reviendrons.