Accueil > Archives > 2012 > Au revoir, Achille...

Au revoir, Achille...

mardi 11 décembre 2012, par VOISIN Guy

Lundi matin 19 novembre, Achille traverse son quartier à vélo : comme toujours il est souriant et sifflotant.

Quelques heures plus tard un malaise le surprend à son bureau, penché sur un dossier. Après un transport d’urgence à l’hôpital Bretonneau de Tours, le diagnostic révèle une hémorragie cérébrale sans espoir de retour.

Mardi 20 novembre à 13h00, après quelques heures de coma, il pose le pied à terre, son étape terrestre s’arrête là.

De sa Vendée natale ou il est né à la Châtaigneraie en décembre 1935, c’est dans le Loir et cher qu’il a fondé une famille et évolué dans sa vie professionnelle.

Le 21 avril 1978, sa passion pour le cyclotourisme va l’amener à créer une section cyclo dans le club A.S.J de la Chaussée St Victor. Ce club de cyclotourisme va compter plus de cent licenciés et représentera toujours sa réussite et sa fierté. Il y restera président pendant 17 années.

Suivront également ses engagements actifs et efficaces auprès du Comité Départemental de Cyclotourisme du Loir-et-Cher dont il sera président de 1988 à 1994. Avec Gérard Gaulandeau, il fut à l’origine de la commission Seniors 41.
Le point fort dans son parcours d’organisateur sera sans conteste la Semaine Fédérale de Cyclotourisme de Mer en août 1994.

Il serait prétentieux de vouloir dresser la liste exhaustive des séjours et manifestations sportives culturelles et festives qu’il a pensés et réalisés, toujours avec succès.

C’était un homme de dossiers, il en avait toujours un en étude. C’était également un homme de terrain : il guidait, accompagnait, commentait et animait les groupes de cyclos en restant toujours à leur niveau.

Achille a aussi participé à de nombreuses Semaines Fédérales et de multiples Challenges du Centre et Challenges Départementaux.

Le club de La Chaussée roulera désormais sans GPS   et sans sa présence rassurante.

Achille, tous les cyclos qui t’ont connu et apprécié garderont le souvenir d’un HOMME BIEN.

Cyclos lorsque vous pédalerez sur une route calme, si vous percevez comme un sifflement : soyez surs que c’est Achille qui vous guide depuis sa nouvelle route paisible.

Vendredi 23 novembre 2012 dans la cathédrale St Louis de Blois, c’est toute la grande famille des cyclos qui s’est associée de tout son cœur à la peine de son épouse Renée, de ses enfants Sylvie et Gérard, de ses petits enfants Thomas et Mathieu.

Au revoir Achille, bonne randonnée. . .

JPEG - 77.7 ko
AG du Codep41 le 16 novembre 2012