Accueil > Archives > 2012 > Romorantin : L’école de cyclotourisme récompensée

Romorantin : L’école de cyclotourisme récompensée

lundi 27 février 2012

La salle du Conseil Municipal de Romorantin accueillait une sympathique manifestation le vendredi 24 février 2012.

En présence de Jeanny Lorgeoux, Sénateur Maire de Romorantin-Lanthenay et de Michel Houry, Maire-Adjoint chargé des Sports, Hervé Le Chalony, Directeur territorial GrDF   Loir-et-Cher remettait officiellement 5 vélos neufs à Pascal Charluteau, Président du club « Sologne Cyclotourisme Romorantin ». Lors du congrès fédéral de la FFCT   à Grenoble les 10 et 11décembre 2012, 9 autres écoles sélectionnées par la « sphère » jeunesse de la FFCT   ont été également dotées de 5 vélos chacune, soit 50 vélos attribués par GrDF   à ces écoles lauréates.

C’est un partenariat entre Gaz Réseau Distribution France (GrDF  ) et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT  ) établi depuis juin 2009 qui a permis ce don. Ces deux structures partagent en effet des valeurs communes de convivialité et de sécurité.

Pour la 3ème année consécutive la commission Jeunesse de la FFCT   avait lancé en mars 2011 un appel à projets auprès des 355 écoles de cyclotourisme de France. Seules 27 avaient répondu favorablement, dont celle de Romorantin qui a su relier son projet à la sécurité routière, à la solidarité et au respect de l’environnement. Son projet consistait en effet en une journée de prévention routière à Romorantin qui s’est terminée par la distribution d’un Brevet d’éducation routière à des enfants non licenciés, et en la réparation de 9 vélos pour un envoi en Centrafrique.

Pascal Charluteau a retracé le parcours de l’école de cyclotourisme de Romorantin créée en 2005. Il a noté les brillants classements de ses jeunes adhérents aux concours ou critériums nationaux proposés par la FFCT   ainsi que leur participation à des grandes randonnées allant jusqu’à Vienne en Autriche ou même Pékin. Il a remercié tous les partenaires qui ont permis la réussite de ce projet ainsi que tous les bénévoles du club Sologne Cyclotourisme Romorantin.
Hervé Le Chalony, directeur territorial GrDF   a ensuite félicité Pascal Charluteau d’avoir répondu à l’appel national de la FFCT  , puis d’avoir conduit l’école de cyclotourisme de son club à la sélection. Il s’est déclaré très heureux d’offrir au club de Romorantin les 5 vélos présentés dans la salle.

Jeanny Lorgeoux a noté qu’il retrouve beaucoup d’humanité et d’humanisme dans la pratique du cyclotourisme, et que cet effort individuel a permis d’aboutir à faire plaisir à ceux qui sont démunis de tout. Il a ajouté sa joie que ce projet ait réussi et que GrDF   y soit associé. Pour terminer, il a remercié l’association qui contribue au rayonnement de la belle ville de Romorantin et a invité les participants à se réunir autour du verre de l’amitié.

Pascal Charluteau a conclu avec humour, en invitant les représentants de GrDF  , Monsieur le Maire de Romorantin et ses adjoints à tester les vélos présentés.