Accueil > Archives > 2010 > La fille du Loir-et-Cher Notre guide...

La fille du Loir-et-Cher Notre guide...

26/05/2008

mardi 9 février 2010, par CHAPRON Annick

L’auteur se présente ainsi : "Je m’appelle Annick Chapron depuis ma naissance, un 10 mars à Plessala dans les Côtes du Nord à l’époque, devenues Côtes d’Armor en 1990. Fille de mes parents, ma vie est toute simple, marquée par deux passions : le cyclisme et le cyclotourisme."

Ce lundi 12 mai, en rentrant de notre visite du château de Chambord, une étrangère Française sur un vélo arrive subitement dans notre groupe aux environs de Huisseau/Cosson. Elle porte un maillot de club, c’est forcément une cyclote. Elle affiche un coup de pédale à dérouter plus d’un. Elle est même passée près de moi sans un regard. Elle est malgré tout sympa car elle reste avec nous et propose de nous guider jusque Seillac où nous logons. "J’habite près de Seillac, je connais la région."


Sur la piste cyclable en direction de Blois, nous écoutons les consignes de Noëlle Barbeau.

La traversée de Blois avec ses sens interdits et la circulation va être simplifiée grâce à Noëlle qui nous fera contourner la ville côté sud.


Et ça roule, toujours sans un regard !...

Tout en roulant, Noëlle nous confie qu’elle a fait 150 km hier, qu’elle prépare le brevet montagnard du Jura programmé sur deux jours, 14 et 15 juin.

Elle nous quitte près de notre domaine le Relaisoleil vacances. Elle rentre chez elle, 10 km plus loin.

Mais Noëlle ne nous oublie pas. Elle revient vers nous le jeudi avec une copine de club.

Noëlle et Brigitte :


Noëlle Barbeau et Brigitte Chassier, jeudi 15 mai.

Ce jeudi en fin d’après-midi, elles nous promettent de revenir le lendemain avec leur présidente Evelyne Chopin. "Elle sera contente de vous rencontrer".

Promesses tenues :


De gauche à droite, devant : Brigitte Chassier, Evelyne Chopin
Debout ; Michel Chopin, Joël Chassier, Noëlle et André Barbeau

Les trois couples sont licenciés à l’ASL Orchaise. Orchaise est une bourgade de 800 habitants, à l’ouest de Blois, réputée pour son parc botanique de 3,5 hectares et la fresque monumentale de son église.

Le club cyclotouriste d’Orchaise a été fondé en 1980. Depuis cette création, 22 couples ne se sont pas "dégonflés", leur passion reste intacte. Aujourd’hui, le club compte 88 licenciés dont 32 jeunes. Un garçon et une fille de 14 ans sont sélectionnés pour participer à l’option Xi’an-Pékin du 14 juillet au 15 août. Pour ces jeunes c’est une chance unique et une expérience hors du commun.

En quelques mots, les fonctions et les "exploits" des six cyclotouristes d’Orchaise :

  • Evelyne Chopin : présidente de l’ASL Orchaise, secrétaire du Comité départemental du Loir-et-Cher (CoDep41  ), membre de la ligue de l’Orléanais.
  • Noëlle Barbeau : elle fait partie du groupe de femmes qui roulent bien. Elle est bien décidée à réaliser de belles randonnées après quelques années noires.
  • Brigitte Chassier : elle a participé à une Mer-Montagne et pense sérieusement au Tour de France cyclotouriste 2010.

Durant notre rencontre elles ont cité Jeanne Brossier (licenciée à Orchaise) qui a réalisé et réussi deux diagonales, une Mer-Montagne, un Tour de France cyclotouriste et Paris-Brest-Paris 2007.

  • Joël Chassier : président du club d’Orchaise pendant 7 ans, président du CoDep41  , membre de la ligue de l’Orléanais. Il a à son actif : trois diagonales (Dunkerque-Perpignan, Dunkerque-Hendaye, Brest-Menton), un Tour de France cyclotouriste, un Paris-Brest-Paris 2007 sous la pluie, le vent et le froid.

Quand je lui ai posé la question : "d’autres diagonales et Paris-Brest-Paris ?" Il m’a répondu :"des diagonales, oui. Paris-Brest-Paris, je vais réfléchir !".

  • Michel Chopin : vice-président du club, délégué à la sécurité, responsable des jeunes et créateur de l’école de cyclotourisme -poussé par Evelyne.
  • André Barbeau : il est surtout un spécialiste du VTT  .

L’ASL Orchaise est un club qui se porte bien. Il est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le numéro 03219.


Voir en ligne : L’article original