Accueil > Archives > 2006 > 29 ème Randonnée cyclotouriste du Val et des Côteaux du Cher - 1er mai 2006 (...)

29 ème Randonnée cyclotouriste du Val et des Côteaux du Cher - 1er mai 2006 -

vendredi 21 avril 2006, par MOREAU Pierre-Jean

Avant de fêter sa trentième édition, le club de cyclotourisme de SAINT AIGNAN - NOYERS 41 vous propose de venir découvrir ou redécouvrir ses routes et paysages.

Nous vous souhaitons la bienvenue pour cette vingt-neuvième édition de cette randonnée. Le rendez-vous est fixé à NOYERS-SUR-CHER, à la salle polyvalente située dans la cour de la Mairie, rue nationale. Vous avez à proximité un immense parking. Bien sûr des bénévoles du club seront là pour vous accueillir à partir de 08 heures et avec un service café.

Vous aurez cinq parcours fondamentaux de 25 km à 44 km que vous pourrez assembler à votre guise et au gré de la forme. Sur place, nous vous proposerons une pré-sélection de parcours allant de 51 km à 129 km. Bien sûr, il y a un ravitaillement prévu au camping de NOYERS-SUR-CHER, passage obligé pour les cinq tracés. Ceci vous permet de reprendre des force à chaque boucle. Quant aux circuits, nous sommes dans la vallée du Cher et vous allez découvrir le val mais aussi les côteaux.

Sur le parcours à NOYERS SUR CHER, vous ne manquerez pas de vous arrêter à la chapelle SAINT-LAZARE, une ancienne léproserie, visite extérieure uniquement.

JPEG - 106.6 ko
CHAPELLE SAINT LAZARE à NOYERS SUR CHER
JPEG - 174.8 ko
Sculpture SAINT LAZARE à NOYERS SUR CHER
JPEG - 188.7 ko
Sculpture à SAINT LAZARE (NOYERS SUR CHER)

Sur les parcours 04 et 05 peu de temps après votre départ, vous pourrez voir deux barrages à aiguilles et écluses. Malheureusement, il faudra attendre que le niveau du Cher baisse pour admirer ce procédé.

JPEG - 121.2 ko
Barrage - Ecluse sur le Cher
JPEG - 109.7 ko
Barrage-Ecluse

A proximité de ces deux parcours, les plus courageux pourront ce dérouter, de quelques centaines de mètre, vers le site gallo-romain de THESEE LA ROMAINE. Lors de votre retour, sur le CD17, vous pourrez visiter l’église SAINT MARTIN et faire le tour du château des XV et XVIIème siècle.

JPEG - 122.6 ko
Eglise SAINT MARTIN à MAREUIL SUR CHER
JPEG - 104 ko
Château à MAREUIL SUR CHER

Tous les parcours auront vue sur la collégiale de SAINT AIGNAN et l’ancienne forteresse du IXème siècle.

JPEG - 118.5 ko
Collégiale et ancienne forteresse à SAINT AIGNAN

Sur le parcours 1 vous pourrez faire un léger détour pour voir le pont-canal de CHATILLON SUR CHER. Sur le parcours 2, vous pourrez vous arrêter au Château de CHEMERY.

Comme vous le constatez, le tourisme est possible sur nos circuits. Vous pourrez aussi faire le choix de randonner tranquillement et après vous être restaurer à NOYERS SUR CHER ou SAINT AIGNAN poursuivre une agréable journée en prenant le temps de visiter ces lieux.

Nous vous attendons nombreux et espérons une belle journée ensoleillée.