Accueil > Archives > 2006 > Les Seniors41 aux Roches l’Evêque, au bord du Loir

Les Seniors41 aux Roches l’Evêque, au bord du Loir

Mercredi 7 septembre 2005

jeudi 6 avril 2006, par GAUDIN Jean-Pierre

Ce sont les seniors de Vendôme qui nous accueillent.
Ils ont choisi le beau temps, nos vendômois, pour nous faire connaître la vallée du Loir et le Perche.

101 participants, 90 à vélo et une dizaine à pieds sur 9km.
Les pédestres vont longer la route de Montoire en découvrant des habitations troglodytiques, puis gravir une sente qui les emmène sur le plateau. Direction le château de Fargot dans sa vallée, puis plus loin devant l’emplacement d’une ancienne abbaye. Remontée dans les champs pour arriver au hameau avec une maison très fleurie que le propriétaire s’est fait un plaisir de faire visiter. Passage devant une croix baptisée « croix de St André ». Retour à la salle par un sentier dévalant la falaise.

Pour les cyclos,un groupe sur les 50km qui est parti sur la vallée du Loir par St Rimay et son tunnel, Villavard, Lavardin et son imposant château qui domine le loir, puis les réclusages à Montoire, direction Trôo en passant par la chapelle rénovée de la Madeleine, le château de Ranay, St Jacques des Guérets avec son église et ses fresques, son ancien moulin et sa roue, devant le lavoir et en face le village de Trôo et sa butte devant la collégiale et en dessous ses habitations dans les caves. Puis le vieux bourg d’Artins, Couture et l’Ile verte, le manoir de la Possonnière, Ternay et le château de bois Freslon et retour par Montoire.

Un groupe sur les 90 Kms et deux sur 70. Inutile de mettre le coupe vent car ça va monter, première côte pour monter sur le plateau puis descente à Lunay en fond de vallée, deuxième pour rejoindre Mazangé aussi en creux, donc une troisième pour un nouveau plateau qui nous conduira à Epuisay où la traversée de la nationale demande beaucoup de prudence. Nous passons au pied de l’éolienne classée monument historique, puis tout droit Le Temple, petit village avec son église et son château. A droite pour rejoindre Beauchêne, le 70 tournera plus loin à gauche direction St Marc du Corps, le 90 continue sur Romilly La Chapelle Vicomtesse, Boursay, Choue, son viaduc et son clocher d’église puis jonction avec le 70 à Mondoubleau et sa tour. Descente dans la vallée pour trouver la route de Baillou, son église, château, et mémorial Ste Janie. Retour à Sargé sur Braye en passant près de la ferme des Radrets. Traversée de la Grenne et de la Braye pour regagner Savigny sur Braye par une petite route.

Il faut traverser Savigny encombré par des poids lourds pour monter en direction de Vendôme, le vent s’est levé et nous l’avons de face jusqu’à la Poulinière où nous quittons la nationale très fréquentée, c’est vrai qu’il est midi.
La petite route tranquille nous emmène à Lunay par le plan d’eau. C’est la dernière côte, assez raide et longue, mais ce n’est pas le Soulor. Puis un peu de plat avant de plonger sur les Roches où certains sont déjà en tenue civile.

Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons dans la salle des fêtes où les tables sont dressées pour nous accueillir.

JPEG - 74.2 ko
Photo Jean-Pierre Gaudin

Le père Louis nous fait sa bénédiction d’accueil, puis un moment de recueillement pour la lecture d’une lettre de remerciement adressée par notre ami Jean Boisseau dont la femme Martine, aussi notre amie, vient de nous quitter après une année de souffrance, nous pensons bien à elle aujourd’hui.

Le kir de l’amitié nous est servi à table, puis le repas : crudités de saison et charcuterie, faux filet sauce pleurote et ses légumes, salade, fromage et tarte normande et bien sur vins blanc et rouge et café.

Nous avons terminé la soirée de bonne heure, le service ayant été mené de mains de maîtres.


Merci à Louis et à son équipe pour cette bonne journée passée au bord du Loir.